ANP : Journées portes ouvertes sur l’Ecole de spécialisation sur hélicoptères d’Aïn Arnat

Le coup d’envoi de journées portes ouvertes sur l’Ecole de spécialisation sur hélicoptères Chahid Bala-Touhami d’Aïn Arnat (Sétif) a été donné, mardi au sein de l’école, en présence des autorités civiles et militaires.

L’ouverture de cette manifestation, de 3 jours, a été présidée par le commandant-air de la 5ème région militaire (RM), le général-major Salah Cheklal, au nom du commandant de la 5ème RM, qui a souligné que ces portes ouvertes, qui s’inscrivent « dans le cadre du plan de communication du ministère de la Défense nationale », visent à « renforcer le lien Armée-Nation ».

Il a indiqué que cette manifestation « permettra aux citoyens de mieux connaître l’armée de l’air et de s’enquérir de son histoire, de ses tâches, de ses composants et de ses équipements, et de voir de près différents types d’appareils, qu’il s’agisse d’hélicoptères de combat ou de soutien, basés dans les différentes unités et les écoles de formation sur l’ensemble du territoire national ».

Le général-major Cheklal a également déclaré que les portes ouvertes sur l’Ecole d’Ain Arnat permettront aux jeunes des deux sexes, souhaitant rejoindre les rangs de l’Armée nationale populaire, en général, et de l’armée de l’air, en particulier, de s’informer des conditions de recrutement et de connaître les différentes spécialités disponibles au niveau des écoles de formation. Il a aussi indiqué que la fin de l’année scolaire en cours sera marquée, après une interruption de plusieurs années, par la remise des diplômes de la première promotion de femmes-pilotes dans diverses spécialités de l’aviation.

Pour sa part, le commandant de l’école de spécialisation sur hélicoptères d’Aïn Arnat, le général Mohamed Ali Drid, a déclaré que ces journées constituent une occasion pour les visiteurs de se faire une idée réelle du développement atteint par l’Armée nationale populaire, en général, et l’armée de l’air en particulier, et du niveau élevé des cadres de l’armée de l’air, de ses pilotes et de ses techniciens.

Le premier jour de ces portes ouvertes a vu une affluence remarquable de visiteurs, dont de nombreux élèves et étudiants de l’Ecole des cadets de la Nation, qui ont pu admirer, notamment, le plus grand hélicoptère au monde, en l’occurrence l’appareil de transport de charges lourdes, le Mi-26, qui peut atteindre une vitesse de 275 km/h, dédié au transport de personnels et d’équipements, à l’évacuation sanitaire, à l’extinction des incendies, au ravitaillement en carburant, et autres.

Les tâches de l’Ecole de spécialisation sur hélicoptères d’Aïn Arnat, créée en 1987, consistent, notamment, à dispenser une formation de base des pilotes d’hélicoptères, à les préparer au combat, ainsi qu’à former des formateurs et à assurer la formation continue des personnels.

Bouton retour en haut de la page